Blog & Actualités

Covoiturage et assurance

Le covoiturage, plus tendance que jamais !

Le covoiturage, est entré dans les mœurs mais il faut savoir dans quelle mesure, les assurances couvrent les dommages liés à cette pratique. 

Il convient également de distinguer les formes de covoiturage. En effet, si le conducteur conduit exclusivement sa voiture, il n’y aucune règle particulière. Le contrat responsabilité civile obligatoire du véhicule couvre les dégâts matériels. Les dégâts corporels que les passagers pourraient subir sont intégralement indemnisés par la garantie obligatoire de responsabilité civile sauf en cas d’erreur inexcusable du passager qui doit nécessairement constituer la cause unique de l’accident. Il est toutefois conseillé d’avertir la compagnie d’assurances de l’existence de covoiturage dans la mesure où le risque encouru augmente. Il existe des assurances proposées par des plateformes de covoiturage qui complètent l’assurance RC du conducteur en remboursant la franchise ou encore en prenant en charge les frais liés au déplacement du véhicule ou à son immobilité. 

Si le véhicule est conduit par un conducteur occasionnel et que celui-ci provoque un accident, le conducteur habituel c’est-à-dire le souscripteur subira la pénalité d’un malus. Au cas où le conducteur occasionnel a son permis depuis moins de 3 ans, le contrat peut prévoir une franchise élevée. Attention, certains contrats prévoient une clause exclusive de conduite.



Assurance Tendance
Blog dédié aux actualités du monde de l'assurance - Faire une demande de partenariat pour du netlinking avec Assurance Tendance.
Blog & Actualités
© 2019 - Tous droits réservés